L'idée du projet :
La majorité des familles avec enfants handicapés vivant en Tunisie sont dans une situation socio-économique désastreuse, aggravée par l'absence quasi-totale de l'État. Ce projet de parrainage permet d’instaurer une relation entre ces familles défavorisées et les donateurs de la communauté, des amis et associations suisses.
Parrainer un enfant en lui garantissant un montant mensuel pour son entretien permet de lui assurer un minimum vital qui préserve sa dignité et respecte son humanité. Le parrain peut, s’il le souhaite, établir un lien direct avec l’enfant et sa famille dans un esprit de transparence, d’entraide et de générosité.
Les objectifs du projet :
Le projet « Espoir » de la Communauté Tunisienne en Suisse, en coordination avec les associations et centres tunisiens spécialisés, vise à mettre en place une plateforme de parrainage établissant un canal entre les membres de la communauté, ainsi que nos amis et compatriotes suisses et les familles bénéficiaires permettant de contribuer à améliorer les conditions de vies des enfants aux besoins particuliers.
Objectif à court terme (2021) : Parrainer 100 enfants
Objectif à moyen terme (2022) : Parrainer 100 autres enfants
Objectif à long terme (le cycle 2023-2024) : Poursuivre le projet de parrainage, rechercher des fonds pour construire des centres pour enfants handicapés dans des zones reculées afin de les accueillir en leur fournissant des services et des activités et de développer leurs capacités physiques et mentales tout en soulageant leurs parents, et en particulier les mères.
Les parrains :
Membres de la communauté tunisienne en Suisse, bénévoles et philanthropes suisses, ainsi que les associations et structures étatiques suisses (communes, cantons, organisations...).
Les bénéficiaires :
Enfants en situation d’handicap issus de familles nécessiteuses, sélectionnés sur dossier selon des critères bien définis. La priorité est accordée aux jeunes de moins de 20 ans issus de régions reculées et dépourvues de structures d’encadrement et de soutien.
La contribution :
Une allocation mensuelle de 50 CHF (équivalente à 120 dinars tunisiens) versée à une fréquence approuvée par les parties.
Le contrat de contribution et sa durée :
Le parrain choisit un dossier et signe avec la CTS un contrat de deux années renouvelables. Il peut résilier le contrat par une notification écrite trois mois avant l’échéance.
Associations partenaires :
Associations et centres spécialisés tunisiens s’occupant d’enfants aux besoins spéciaux, répartis sur le territoire national, en particulier dans les zones défavorisées. Ces organes intermédiaires récoltent et soumettent les dossiers de candidature et s’occupent de transmettre les allocations aux bénéficiaires.
Mode de transfert des montants de parrainage :
Le parrain a deux options pour le transfert des allocations : soit à travers un transfert direct au bénéficiaire en informant l’association CTS, soit par un virement sur le compte de la CTS, qui le transmet au bénéficiaire par l’intermédiaire de l’association locale. Dans les deux cas, nous assurons le suivi documentaire des transactions et des relevés individuels.
Les dons, subventions et allocations sont versés sur un compte bancaire dédié au projet.
Communication entre le parrain et le bénéficiaire :
L’association CTS cherche, dans la mesure du possible, à mettre en relation les deux parties afin de diffuser la culture de confiance, de suivi et de transparence.