Tunistival - 1ère édition

|
mai, 2022
|

Dans le cadre de la célébration de son 10e anniversaire, l’association de la Communauté Tunisienne en Suisse a organisé le dimanche 22 mai 2022 un festival culturel et sportif « Tunistival-2022 » L’évènement, dont les préparatifs ont commencé au début de l’année, a été orchestré par les sections culturelle et sportive de l’association avec le soutien de bénévoles de la communauté.  Il s’est déroulé dans le centre sportif du Censuy à Renens, en Suisse.

La matinée était dédiée aux travaux préparatifs menés par les membres du bureau exécutif et la trentaine de jeunes volontaires mobilisés sur les réseaux sociaux.  Le centre sportif a été scindé en plusieurs espaces : un espace sportif accueillant un tournoi de football, des jeux gonflables pour les enfants, un espace spectacles et plusieurs stands d’animation.

Le festival a ouvert ses portes au public à midi avec le coup d’envoi du tournoi de mini-football avec huit équipes de différentes nationalités et villes.  Un public enthousiaste a suivi la compétition dans une ambiance chaleureuse et un esprit sportif.

Les bénévoles ont animé les divers stands :

Un stand de l’association présentant son histoire, ses réalisations et ses projets au bénéfice de la communauté et de la Tunisie.
Un stand d’exposition d’habits et objets traditionnels tunisiens et d’articles de décoration.
Un stand de vente de produits tunisiens.
Des stands de restauration servant des repas incluant les authentiques couscous et « fricassé » tunisiens fort appréciés par le public.

Le compagnie maritime Alinavi, sponsor officiel du festival, a tenu un stand pour présenter ses services. Elle a par ailleurs généreusement organisé un concours gratuit et ouvert au public permettant de gagner une traversée maritime vers la Tunisie, pour une famille et un véhicule, d’une valeur de 1'500 CHF.

Le festival a été égayé par trois spectacles folkloriques variés. La troupe tunisienne Gamaoun a enchanté le public par de nombreux morceaux de chants populaires tunisiens. Le groupe folklorique albanais Teuta et le distingué groupe palestinien Dabka ont aussi ravi les spectateurs par des scènes artistiques magnifiques et colorées.

Les autorités de la ville de Renens ont honoré l’association par leur présence et leur participation active. Le maire, Monsieur François Clément, a salué l’association pour l’organisation réussie de la manifestation et a exprimé sa joie d’accueillir le festival dans sa ville. Il a aussi formulé l’engagement de l’équipe municipale de continuer à soutenir l’association pour une intégration positive et à un échange multiculturel bénéfique.

L’association a offert des plaques d’honneur au syndic de la ville de Renens et au président de la Commission d’Intégration Suisses Etrangers (CISE) Monsieur Oumar Niang en signe de remerciement pour leurs soutiens financiers et logistiques.

A la fin du tournoi mini-football, des coupes ont été remises aux équipes gagnantes par les représentants de la municipalité.

Le festival s’est clôturé par le tirage au sort du concours Alinavi et la distribution du prix à l’heureux gagnant.

Après le départ du public, l’équipe d’organisation, et malgré la fatigue, s’est déployée avec l’aide des participants pour ranger le matériel et nettoyer les lieux avec un esprit de responsabilité et de solidarité.

Le festival a accueilli près d’un millier de visiteurs, pour la plupart des membres de la communauté tunisienne, ainsi que des communautés maghrébines et arabes et diverses autres nationalités. Le public a manifesté sa joie et a exprimé son fort souhait de rééditer l’événement et le rendre annuel.

L’association tient à remercier le public, les autorités locales, les partenaires et les bénévoles qui nous ont permis de réussir cet exploit inédit : c’est la première fois qu’un événement de cette envergure ai été organisé par une association tunisienne en Suisse.

Bravo à toutes et tous ! Rendez-vous pris pour la prochaine édition de Tunistival.